DERNIÈRES INFORMATIONS


Mai 2016:

Rapport d'exploitation 2015 des Cheneviers


 

Septembre 2013:

L’entreprise Pôlebio Energies SA, un partenariat public-privé des SIG-SERBECO-HELVETIA ENVIRONNEMENT, a déposé une demande d’autorisation et d’exploitation pour une installation de valorisation énergétique de déchets de la biomasse dans la Zibay (zone industrielle du Bois-de-Bay).

Il ressort de l'analyse du dossier de demande d'autorisation de construire et son rapport de l'étude d'impact, une incrédulité quant à la pertinence de la localisation et l'utilité du projet. L'incinération va prendre en charge tout ou partie du bois actuellement incinéré aux Cheneviers. Ce, dans une installation dont les performances environnementales sont inférieures à celles des Cheneviers.
L'objectif explicite de déplacer la méthanisation dans la ZIBAY est d'éviter les plaintes des habitants de Bernex. Ce projet amène à une dégradation de l'environnement. Il ne répond pas aux critères du développement durable.

Il doit être abandonné !

L'AVUC est en cours de discussion avec les autorités.

Article paru dans le GHI du 18 septembre 2013

Article paru dans la Tribune de Genève du 26 septembre 2013


Nous avons reçu 1271 signatures pour notre pétition. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont signé ou fait signer cette opposition aux déchets napolitains.

Les responsables de la pétition seront bientôt auditionnés par la commission de l'environnement.


Pétition contre l’importation des ordures napolitaines:

Nous invitons les personnes sensibilisées par la question, à signer la pétition (voir ci-dessous) que nous avons lancée et poursuivre la récolte de signatures bien que le Conseil d’Etat se soit déclaré opposé à cette opération.

Pourquoi :

-Pour être crédibles lors de notre audition par la Commission de l’Environnement, il nous faut un maximum de signatures de soutien.

-Eviter un volte-face de nos autorités ou des SIG.

-Pour montrer la détermination de la population genevoise à ne pas accepter de voir incinérer des déchets étrangers en place de ceux de Naples.

La récolte de signatures continue.

DÉCHETS NAPOLITAINS

Comme vous l'avez certainement lu dans la presse (voir les articles ici) , l'Usine des Cheneviers est sur le point de signer un contrat pour brûler
300'000 tonnes de déchets non triés en provenance de Naples !!!
Depuis de nombreuses années, chaque habitant de Genève s'applique à trier ses poubelles d'où une diminution de la masse à traiter aux Cheneviers.

Ce sont maintenant les Services Industriels de Genève (SIG) qui gèrent les Cheneviers et non plus l'Etat de Genève. Ils veulent donc rentabiliser l'usine mais à quel prix pour la santé des Genevois !
En 2006, 123'000 tones provenaient de France, d'Allemagne et de Romandie et le canton de Genève en fournissait 205'000 tonnes.
En 2007, même provenance pour ce surplus de déchets mais cette situation ne se reproduira pas en 2008 car partout en Europe des usines de traitement ont été construites.

La direction est maintenant prête à TOUT pour remplir les 3 fours.

La limite de pollution à Genève est régulièrement dépassée. Il serait temps de profiter de diminuer les émissions de toutes sortes de pollution et non pas d'en rajouter une couche !!!

30% de déchets en plus = 30% de pollution en plus.

Voilà pourquoi nous vous demandons de faire signer la pétition (que vous pouvez télécharger ici et imprimer).

Vous pourrez nous la renvoyer d'elle qu'elle sera remplie et avant fin mars 2008 à:
AVUC
case postale 43
1242 Satigny